Le RCDÉC soutient une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale forte pour le Canada

Vous êtes ici

Honourable Jean-Yves DuclosLaurie Cook, présidente du conseil d’administration du Réseau canadien de développement économique communautaire et Marianne Jurzyniec, présidente du conseil des politiques ont récemment félicité l’honorable Jean-Yves Duclos, CP, député et l’honorable Patty Hajdu, CP, députée  pour la publication récente de Pour l’innovation inclusive, les recommandations du Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

 Le lancement des recommandations du Groupe directeur est un jalon important vers la création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale pour le Canada. Le RCDÉC a été un partisan actif de leurs efforts depuis le départ, faisant la promotion de candidatures au groupe directeur sur la co-création, encourageant la participation dans les activités d’engagement organisées afin de soutenir le travail du groupe directeur, y compris l’accueil d’un atelier à EcoNous2017 l’automne dernier à Calgary, où plus de 100 leaders communautaires de partout au Canada ont participé. Plus récemment, les recommandations du Groupe directeur ont été au cœur d’une plénière à EcoNous2018 à Moncton, où près de 350 participants de cadres urbains, ruraux et autochtones, de tous les paliers du gouvernement et d’une large gamme de secteurs ont été inspirés par le travail fait jusqu’à présent sur la stratégie.

Honourable Patty Hajdu

Nous avons fait la promotion des recommandations du Groupe directeur au début octobre lors des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des Communes où notre mémoire (en angla is) a accentué l’importance de gestes forts par le gouvernement afin de soutenir la stratégie. Les recommandations du Groupe directeur reflètent l’engagement réussi au cours de l’année de leur mon mandat et présente les éléments essentiels pour une stratégie efficace.

De façon générale, nous appuyons fortement toutes les recommandations et souhaitons souligner quelques éléments particuliers :

  • La co-création est essentielle. Le processus de co-création utilisé pour développer des recommandations avec le groupe directeur est au cœur de la nature intersectorielle des défis complexes et émergents que l’innovation sociale et la finance sociale cherchent à résoudre. Toutes les parties prenantes pertinentes doivent être engagées et faire partie de l’apprentissage qui découle de l’action collaborative. La création d’un conseil sur l’innovation sociale multisectorielle afin de travailler entre les secteurs et les champs d’application, un bureau de l’innovation sociale pour travailler entre les ministères et des lois pour ancrer cette approche sont les pierres angulaires d’une stratégie réussie.
  • socfin socinn brochure front pageLes recommandations ont explicité que de bâtir sur les actifs existants est fondamental. L’innovation sociale et la finance sociale sont peut-être des domaines qui évoluent rapidement, mais ils ne sont pas nouveaux. Les coopératives financières et les coopératives, les corporations de développement communautaire et les fonds d’emprunt communautaire sont des exemples qui datent de plus d’un siècle. La reconnaissance de cette importante infrastructure existante au pays, l’assurance que les mesures élaborées sont faites en complémentarité avec les efforts existants et sur le principe de la subsidiarité tirera profit d’actifs importants et favorisera la créativité et l’action locale vraiment innovante.
  • Finalement, les recommandations doivent être perçues comme un tout interrelié. Le développement de compétences, un accès amélioré au capital, l’augmentation de l’approvisionnement social, des changements réglementaires, le transfert des connaissances et la sensibilisation ont des impacts qui se renforcent réciproquement. De mettre en œuvre certains éléments de la stratégie et d’en mettre d’autres de côté les affaiblit tous.

Nous sommes convaincus que si la stratégie produite par le gouvernement du Canada respecte les principes et les recommandations du Groupe directeur, ce sera un pas historique et transformateur vers la résolution des questions les plus difficiles avec lesquelles les Canadiens sont aux prises aujourd’hui et pour créer les communautés inclusives et durables d’un avenir beaucoup plus positif.

Davantage

Vous impliquer

Visitez sisfs.ca pour d’autres ressources et pour encourager votre député à soutenir une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale forte.

CCEDNet News (homepage): 
Categories: 
Government
Policy Development & Advocacy
Social Economy & Social Enterprise