Résultat des nominations au conseil d’administration 2018

Vous êtes ici

Chaque année, les membres du RCDÉC sont appelés à soumettre des candidatures pour les sièges vacants du conseil d’administration du RCDÉC. Cette année, il y avait quatre sièges à pourvoir.

Quatre nominations ont été proposées avant la date limite. Le directeur des élections annonce que les quatre personnes suivantes ont été élues par acclamation :

Ces résultats seront adoptés lors de l’assemblée générale annuelle des membres du RCDÉC le 14 juin.

Félicitations à ces chefs de file hors pair du DÉC du Canada qui se joignent aux membres dévoués du conseil d’administration du RCDÉC.
 

Emmanuel Bertrand-Gauvin

Emmanuel Bertrand-Gauvin

Emmanuel Bertrand-Gauvin est responsable du Service Femmes d’Affaires à la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL, cdepnql.org).

L’objectif est de mobiliser les femmes et les parties intéressées, ainsi que de les accompagner dans la mise en œuvre de stratégies qui permettront de diversifier les débouchés économiques.

De manière plus générale, son travail vise à optimiser les ressources locales, régionales et nationales afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des membres des Premières Nations. La concertation, la mobilisation et l’innovation sont les enjeux principaux.

Il a travaillé pour la Société Makivik au Nunavik (makivik.org). Cette organisation a comme mandat de soutenir le développement socioéconomique de la région et l’amélioration des conditions de vie des Nunavimmiut. Il a également travaillé pendant plusieurs années pour une entreprise culturelle (OBNL) dans le secteur de l’édition.

Il détient une maîtrise en anthropologie économique portant sur les pratiques des gestionnaires de fonds de pension et les questions de redistribution de la richesse.


Ryan GibsonRyan Gibson

Ryan Gibson est chargé de cours au Département de géographie et d’études de l’environnement de l’Université Saint Mary à Halifax. Il est président du comité des adhésions et a été membre du comité exécutif. Il s’intéresse plus particulièrement aux communautés et aux régions rurales et nordiques dans les domaines suivants : la gouvernance, la collaboration, les coopératives et la revitalisation rurale. Jusqu’à récemment, Ryan était président de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale.


Carol Anne Hilton

Carol Anne Hilton

Carol Anne Hilton est chef de la direction de Transformation International, une entreprise primée de développement économique et social. Carol Anne est une entrepreneure réputée et éminente des Premières Nations, elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Hertfordshire, en Angleterre. Carol Anne est issue de la nation Nuu-chah-nulth de l’île de Vancouver.

Le travail de Carol Anne consiste à intégrer le point de vue du milieu autochtone, tout en réunissant des membres des Premières Nations, de l’industrie et du gouvernement en vue de concevoir de nouvelles approches pour assurer un développement durable et inclusif. Carol Anne apporte en outre une vaste expérience en gestion de projets dans les domaines de la gestion des ressources, de la gouvernance et du développement régional.


Luc Morin

Luc Morin

Un grand passionné du monde associatif, Luc Morin œuvre depuis plus de 35 ans au sein d’organisme Ontarien et Canadien dans diverses sphères de développement. M. Morin occupe des fonctions de directeur général pour le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et il possède une formation en administration des affaires. 

Avant de joindre le CCO en 2008, M. Morin a piloté plusieurs initiatives régionale, provinciale et fédérale dans différents secteurs, tels que les arts, la culture, l’éducation, la santé, les services à la famille, l’agriculture, les besoins spéciaux, l’immigration, le tourisme, le développement communautaire, et à présent, au sein de l’économie sociale et coopérative. De plus, il a participé à la mise en œuvre d’un projet de développement en Chine et au développement de plusieurs coopératives et entreprises sociales.

Maitre d’œuvre et collaborateur dans la livraison des services à travers l’Ontario et le pays, M. Morin a contribué à plus d’une cinquantaine de conseils d’administration comme membre actif au cours des années, sans compter sa participation active sur plusieurs comités régionaux, provinciaux et pancanadiens trop nombreux pour compter. 

CCEDNet News (homepage):