Lancement d'une innovation financière pour l'essor de l'économie sociale et de l'action communautaire au Québec

Vous êtes ici

La garantie solidaire (Vous êtes un organisme à but non lucratif ou une coopérative ?) (Vous avez des projets et besoin de capital?)La Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Fondation McConnell, la Fondation Lucie et André Chagnon et la Fondation Mirella et Lino Saputo ont lancé la Garantie solidaire. Fruit d’une collaboration sans précédent, la Garantie solidaire est un outil financier conçu pour soutenir l’essor de l’économie sociale et de l’action communautaire au Québec. Agissant comme endosseurs, les fondations privées offrent 15 M$ en garantie pour permettre à des organismes communautaires, des entreprises d’économie sociale, des coopératives et des organismes à but non lucratif d’obtenir un prêt à la Caisse d’économie solidaire Desjardins, une coopérative financière spécialisée en économie sociale et en finance solidaire. L’accès au crédit ainsi facilité leur permet de réaliser des projets qui n’auraient pu l’être autrement, de générer davantage de retombées positives pour la communauté, et d’injecter 15 M$ dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire au Québec.

Pallier les insuffisances du marché

Les banques associent les organisations d’économie sociale et d’action communautaire, souvent à tort, un plus grand risque que les entreprises privées. Elles rencontrent des difficultés inhérentes à leur statut ou à leur mission telles l’impossibilité de mobiliser une mise de fonds, de fournir les garanties exigées, de rentabiliser l’action sociale ou environnementale, ou encore d’inclure les dons du public dans l’évaluation de leur capacité de remboursement d’un prêt.

Un nouvel outil au cœur de l’écosystème 

La Garantie solidaire se veut un outil de plus pour boucler des montages financiers en collaboration avec les acteurs de la finance solidaire au Québec. La Garantie solidaire vient s’ajouter aux solutions disponibles et facilite la réalisation de projets de développement en action communautaire et en économie sociale au Québec.

La Garantie solidaire

Pour avoir accès à la Garantie solidaire, les organisations devront faire la démonstration de la viabilité économique de leur projet et de leur capacité de remboursement du prêt. Les organisations qui se prévalent de la Garantie solidaire doivent verser à leur endosseur des frais de garantie représentant 1 % par an du montant cautionné initialement, calculés selon la durée du cautionnement. Ces frais s’ajoutent aux frais de crédit liés à l’emprunt, versés à la Caisse d’économie solidaire. Les organisations intéressées à faire une demande doivent le faire auprès de la Caisse d’économie solidaire.

L’économie sociale au Québec

À l’échelle du Québec seulement, l'apport de l'économie sociale dans le développement économique est considérable. L’économie sociale représente plus de 7 000 entreprises, 210 000 emplois et un chiffre d'affaires avoisinant les 40 milliards $, soit plus de 10 % du produit intérieur brut du Québec (PIB).

Source: Caisse d'économie solidaire

Province: 
Quebec
Categories: 
Finance
Organizational Development
Social Economy & Social Enterprise