C.I.T.I.E.S. inaugure son nouveau siège social à Montréal

Vous êtes ici

cities hq montreal

Le Centre international de transfert d’innovations et de connaissances en économie sociale et solidaire, C.I.T.I.E.S., a procédé à l’inauguration de son siège social, situé au sein de la Maison de l’économie sociale dans le quartier Centre-Sud de Montréal.

En présence de plus d’une centaine d’invités – partenaires et représentants des gouvernements d’ici et d’ailleurs, dont M. Gerardo Pisarello, vice-maire de Barcelone, et M. Alvaro Porro, commissaire politique à l’économie sociale de BarceloneC.I.T.I.E.S. a présenté sa vision et ses orientations, qui lui permettent de se positionner comme un outil de collaboration international au service de villes innovantes et engagées en matière d’économie sociale, lançant ainsi officiellement ses activités en sol montréalais.

C.I.T.I.E.S. soutient le développement territorial et promeut la coopération, le partage des connaissances et l’adaptation des meilleures pratiques en économie sociale sur le plan international.

Par le biais d’activités d’échange, de transfert, de formation et de conseil sur les politiques publiques et les mécanismes de collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de la société civile, le centre facilite l’émergence de projets communs et multiterritoriaux.

L’organisme regroupe des membres gouvernementaux, académiques et praticiens de Séoul (Corée du Sud), Barcelone (Espagne), Bilbao (Espagne) et Montréal, tous des territoires reconnus à l’échelle internationale pour leurs pratiques en économie sociale et solidaire. C.I.T.I.E.S. travaille également en collaboration avec des acteurs d’autres territoires souhaitant améliorer leurs pratiques.

Mis sur pied pour donner suite à la mobilisation résultant du Forum mondial de l’économie sociale –GSEF2016, troisième édition du Global Social Economy Forum (GSEF) coorganisé par la Ville de Montréal et le Chantier de l’économie sociale, c’est tout naturellement que les partenaires fondateurs[1] ont convenu d’établir le siège social de l’organisation à Montréal.

« Non seulement la métropole bénéficie d’une expertise et d’un leadership reconnus en matière d’économie sociale, mais sa diversité culturelle, son statut de pôle universitaire et sa tradition de collaboration entre les gouvernements et la société civile ont également été des facteurs déterminants dans le choix de l’emplacement de C.I.T.I.E.S. En outre, l’appui financier des gouvernements du Canada et du Québec, et de la Ville de Montréal, a été fondamental pour assurer le démarrage de l’organisation », a déclaré M. Martin Van Den Borre, directeur général de C.I.T.I.E.S.

C.I.T.I.E.S. mobilise l’expertise de partenaires de différents territoires, afin de développer et d’adapter des pratiques validées et porteuses en économie sociale, incluant la production et l’adaptation des politiques publiques. Au-delà des activités de transfert et d’accompagnement, c’est aussi un formidable outil de solidarité internationale, en faveur d’un développement inclusif et durable pour les communautés. « Nos activités de transfert avec Séoul et Barcelone ont déjà débuté, notamment sur les questions de la finance solidaire, du logement et de l’entrepreneuriat jeunesse. Notre équipe est aussi en pourparlers avec plusieurs autres villes d’Asie, d’Amérique et d’Europe qui souhaitent participer activement à notre réseau », a souligné Mme Béatrice Alain, présidente de C.I.T.I.E.S.

« Montréal abrite déjà 65 organisations internationales, soit la plus grande communauté au Canada et en Amérique du Nord, après Washington et New York. L’arrivée d’une organisation phare comme C.I.T.I.E.S. permet de renforcer et de promouvoir cet écosystème unique, en plus de positionner la métropole au cœur des discussions internationales sur l’économie sociale et solidaire », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Nous savons à quel point les organisations internationales sont stratégiques pour Montréal et il est fondamental de les appuyer pour les voir grandir dans notre métropole. »

Source : Montréal International

Thème: 
Province: 
Quebec
Categories: 
International CED
Partnership Building
Social Economy & Social Enterprise