Les quartiers ♥ Au cœur de la communauté : Se mobiliser pour l’impact

Vous êtes ici

Date: 
6 juin 2017 - 8 juin 2017

Neighbourhoods ♥ The Heart of Community Mobilizing for Impact

Hôtel Universel Montréal
5000, Rue Sherbrooke Est

Aujourd’hui, il existe un mouvement grandissant qui souhaite faire place au changement communautaire à l’échelle du quartier. Des municipalités et des organismes avec des mandats couvrant plusieurs enjeux communautaires complexes dont l’amélioration du bien-être communautaire, la préparation aux urgences, la création de communautés adaptées aux personnes âgées et le renforcement des économies locales travaillent de concert avec la population pour mettre en place des approches locales qui ont un impact positif sur de tels enjeux. 

L’adoption d’une approche locale permet d’aborder des défis d’envergure mondiale à une échelle plus facile à gérer. L’engagement local est également une façon de profiter des liens uniques que les gens ont avec leur milieu et de la satisfaction que les habitants éprouvent en constatant les résultats de leurs actions. 

Inscrire à Les quartiers ♥ Au cœur de la communauté : Se mobiliser pour l’impact​

Les quartiers ♥ Le cœur de la communauté – Se mobiliser pour l’impact est un événement national unique qui présente une synthèse des actions de quartier les plus inspirantes et les plus innovantes. L’atelier demande également aux participants d’accroître leur efficacité en imaginant des façons d’assurer l’impact de notre travail collectif et en entamant un processus d’apprentissage réciproque.

Les participants auront également l’occasion de découvrir le Projet Impact Collectif (PIC/CIP), une approche unique de la ville basée sur la proximité à l’échelle du quartier. Le projet a été lancé en 2015 grâce à un investissement conjoint de 21 M$ sur une période de cinq ans de la part d’un groupe de partenaires philanthropiques mené par Centraide du Grand Montréal. Le PIC/CIP est décrit comme « un accélérateur de changement qui vise à augmenter l’impact de la mobilisation et à obtenir des résultats mesurables et marquants sur la réduction de la pauvreté dans les quartiers montréalais ». Le projet offre des « approches flexibles et adaptables à l’action collective au sein de 17 quartiers prioritaires ». 

Event Contact: 
Région: 
Location: 
Tamarack Institute
Montréal  Québec
Canada
Categories: 
Community Capacity Building
Community ownership
Local economy
Planning and Evaluation