Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale : contenu et impact

Vous êtes ici

Date: 
2 juin, 2015

Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) découle de l’adoption d’une loi-cadre en économie sociale en octobre 2013. Cette loi, adoptée à l’unanimité, définit ce qu’on entend par économie sociale et reconnait sa capacité à mobiliser les milieux afin qu’ils répondent à leurs besoins et à contribuer aux aspirations et au bien-être de ses membres et de la collectivité. Aussi, la loi engage le gouvernement à mettre sur pied une Table de partenaires afin de conseiller le ministre responsable en matière d’économie sociale ainsi qu’à identifier les actions à poser pour soutenir le développement et la promotion de l’économie sociale au Québec.

Les élections provinciales qui ont suivi l’adoption de la loi et le changement de gouvernement qui s’est opéré par la suite ont retardé la mise sur pied de la Table des partenaires ainsi que l’élaboration du PAGES. Néanmoins, les processus envisagés, soit un plan d’action élaboré dans le cadre de discussions régulières avec les acteurs de l’économie sociale, ainsi que les raisons d’être du PAGES restent les mêmes. En principe, le PAGES vise à doter les acteurs du milieu –entreprises, organisations, réseaux et structures de soutien à l’économie sociale- des moyens concrets et adaptés à leur réalité afin d’accroitre leur contributions au développement économique, social et environnemental du Québec. Il devrait également prévoir des mécanismes de reddition de comptes sur les engagements qu’il contient ainsi que sur toute autre action posée par l’Administration en matière d’économie sociale.

Le webinaire présentera les principales caractéristiques et mesures du PAGES puis offrira une première évaluation de l’impact escompté dans un contexte où l'écosystème de soutien à l'entrepreneuriat collectif au Québec vit de profonds bouleversements.

S'inscrire à la Présentation du PAGES

Conférencier(e)s

Marie-Josée Ouellet est directrice de la Direction de l'économie sociale au Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.

Patrick Duguay est président du pôle d'Outaouais et président du Conseil d'administration du Chantier de l'économie sociale. 


 

Source: Pôle d'économie sociale

Event Contact: 
Location: 
Pôle d'économie sociale
Webinaire  --
Canada