Participez dès maintenant aux consultations sur la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale

Vous êtes ici

Catherine Scott, David LePage and Roselyne Mavungu

La Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale du gouvernement fédéral est la meilleure occasion politique pour les promoteurs d’économie communautaire depuis une génération.

Laissez-moi vous dire pourquoi.

Les pratiques décrites dans le terme « innovation sociale » ne sont peut-être pas nouvelles : les écoles publiques, les hôpitaux, les coopératives, les coopératives de crédit, les syndicats et même le développement économique communautaire lui-même sont des innovations sociales historiques. Mais l’étiquette « innovation sociale » elle-même est relativement nouvelle.

Ce qui est aussi nouveau est la façon dont le gouvernement fédéral approche le sujet. Un groupe directeur sur la co‑création formé de personnes de l’ensemble du pays a été nommé afin d’aider à élaborer la stratégie. Cela peut paraître comme peu, mais de rassembler des partenaires communautaires au début d’un processus d’élaboration de politique est un pas important pour le gouvernement fédéral et un que plusieurs ministères suivent de près. Cela reflète une approche à la politique que l’on nomme « co-construction » au Québec, et c’est un modèle fondé sur le partenariat qui est vital à la philosophie du DÉC.

Le groupe directeur sur la co‑création a été convoqué pour la première fois en juin et a eu un été très intense avant de commencer des consultations publiques et l’engagement cet automne. Nous avons eu une séance de consultation très profitable lors d’EcoNous2017 et il y en a eu plusieurs autres à travers le pays.

Une plate-forme en ligne d’engagement a aussi été créée, demandant vos histoires d’innovation sociale et votre rétroaction sur les thèmes abordés par la stratégie à ce jour. Plusieurs membres du RCDÉC ont posté d’excellentes contributions, notamment la membre du conseil d’administration du RCDÉC Laurie Cook de la Nouvelle-Écosse qui plaide en faveur de la vision et de l’organisation communautaire (en anglais) et Eden Yesh de Kootenay Employment Services en C.-B., qui décrit leur travail novateur sur les coopératives d’investissement communautaire (en anglais). Vous pouvez aussi trouver des histoires sur les entreprises sociales pour les personnes handicapées (en anglais), un centre d’innovation sociale (en anglais) et même le développement économique communautaire (en anglais)!

L’intérêt de l’innovation sociale pour la collaboration entre les secteurs et son approche de co-construction qui reconnaît la complexité des défis sociaux persistants est entièrement aligné avec le développement économique communautaire. Une stratégie forte d’innovation sociale et de finance sociale qui est fondée dans le travail puissant qui se fait par les leaders communautaires à travers le pays pourrait tracer la voie pour des changements profonds à l’environnement politique et de financement.

Il est maintenant temps de démontrer notre appui à la stratégie et d’illustrer comment elle peut accroître les impacts du travail novateur que vous faites déjà.

Veuillez publier vos propres histoires, aimer et commenter celles qui sont là et participer!

Aussi, assurez-vous de mentionner la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale à votre député et encouragez son parti à appuyer un investissement fort dans le budget fédéral.

La plate-forme en ligne fermera à la fin décembre, ajoutez donc vos commentaires dès maintenant.

Aller à la plate-forme en ligne >>

Categories: 
Government
Policy Development & Advocacy
Social Economy & Social Enterprise