Journal de Bord : Winnipeg

Vous êtes ici

Impak Finance Diary on Winnipeg

Après deux jours à bord du train, loin d’Internet (au grand malheur d’Audrey-Anne qui était sur le bord de la crise de nerfs), nous sommes arrivés, à l’aube, dans la surprenante ville de Winnipeg.

« The Peg », comme l’appellent les gens branchés de la place, ressemble à un jardin secret. Sous son allure un peu dure se cache un monde en effervescence, proche de l’explosion. On y retrouve de délicieux cafés (dont The Forth et Fools & Horses où nous avons élu domicile quelques jours), des petits déjeuners remarquables, des start-ups innovantes, un réseau de finance social unique au Canada et des entrepreneurs dynamiques qui veulent faire une différence dans leur milieu. Durant notre séjour, nous avons rencontré de véritables change-makers qui façonnent l’image de leur ville.

La finance sociale en expansion

Le mardi 15 novembre, nous avons assisté au Social Finance Forum de Winnipeg. Organisé par le Canadian CED Network/DÉC (Développement économique communautaire) du Manitoba, le Forum s’est avéré une excellente plateforme pour mieux comprendre les réalités de la finance sociale au Manitoba. Bonne nouvelle, le secteur est en pleine expansion!

Ces dernières années, le gouvernement manitobain s’est tourné vers les entreprises sociales comme « véhicule de réduction de la pauvreté par la création d’emplois. » La province a aussi « entrepris des changements structurels pour mieux aligner ses ressources de formation sur les activités de réduction de la pauvreté et d’inclusion sociale ».

Soutenu par de nombreux acteurs comme CED/DÉC, l’écosystème en pleine croissance permet aux entreprises privées, aux instances gouvernementales, aux OBNL et aux entreprises à but lucratif de miser sur des valeurs communes pour faire valoir l’entrepreneuriat social au Manitoba.

Le Forum nous a permis de bien comprendre les modèles existants. Il nous a surtout permis de valider le besoin qu’ont les Canadiens et les entrepreneurs sociaux d’une banque à leur image, qui s’implique dans la création de valeur et qui a un impact positif sur les gens et l’environnement.

Rencontrer les entrepreneurs un à un

Le reste de la semaine, nous avons tenté quelque chose de différent. Après le Forum, nous avons rapidement compris que nous ne pouvions pas aborder Winnipeg comme n’importe quel autre milieu. Plutôt que nos traditionnels ateliers, nous avons préféré nous assoir avec les entrepreneurs un à un. Nous voulions mieux comprendre leurs enjeux et imaginer l’écosystème autour d’une vision plus globale.

Nous avons rencontré des entrepreneurs de tous les horizons : Dan et Suzanne de North Forge, un hub en innovation et le plus gros FabLab d’Amérique du Nord; David de Citi Grow, une entreprise en agriculture urbaine; James et Wadood de La Chambre de Commerce de Winnipeg; Shaun du Social Enterprise Center. Leurs réflexions nous ont permis d’identifier quelques enjeux importants. L’équipe d’impak Finance s’y penchera dans les prochains mois pour créer une offre afin de soutenir les jeunes entrepreneurs de Winnipeg :

  1. Établir de programme de mentorat et d’accélération de projets pour les entrepreneurs.
  2. Assurer la compréhension financière des entrepreneurs et les suivre à travers le temps pour veiller à la bonne santé financière de l’entreprise.
  3. S’engager avec la communauté à la base plutôt que d’entretenir des rapports de force inégaux entre banque et emprunteurs.
  4. Favoriser le capital pour les start-ups et les jeunes entrepreneurs en leur donnant accès à du microcrédit pour démarrer leur entreprise et développer des solutions de finance multisource entre la banque, les entrepreneurs et leur communauté.

Nous avons quitté Winnipeg la tête pleine d’idées, inspirés par les entrepreneurs rencontrés et par cet écosystème vigoureux en pleine croissance. Nous commençons aussi à comprendre que chaque endroit a sa propre saveur et il ne faut pas négliger les singularités d’un milieu pour bien s’y intégrer. C’est un défi de taille! Mais nous sommes plus que jamais prêts à travailler avec les différentes provinces pour faire de notre rêve un réel succès.

Publié originalement par impak Finance, le 30 novembre 2016


Laurence Audette-LagueuxLaurence Audette-Lagueux est Architecte de communauté avec impak Finance. Elle est aussi Connectrice/Gestionnaire de communauté avec OuiShare Montréal et précédemment était Gestionnaire de campagnes crowdfunding avec KissKissBankBank à Montréal.

Categories: 
Finance
Social Economy & Social Enterprise
Stories and Experiences