Les élections fédérales : l'occasion idéale de promouvoir les économies communautaires!

Vous êtes ici

Au cours de cette dernière année précédant les élections fédérales, le conseil sur les politiques, le conseil d’administration, le groupe de l’économie citoyenne, les membres et l’équipe de travail du RCDÉC ont travaillé d’arrache-pied pour préparer les ressources liées aux élections, faire mieux comprendre nos recommandations politiques et promouvoir nos priorités auprès de chaque parti politique.

La première étape a commencé, il y a plus d’un an, par la mise à jour de nos priorités politiques. Ce nouveau document plaide en faveur du développement économique communautaire et établit sept recommandations visant à soutenir le financement et l’investissement, l’entreprise communautaire et les opportunités locales.

Le groupe de l’économie citoyenne, une coalition des principaux membres et partenaires formée pour organiser le Sommet pancanadien de l’économie citoyenne, a également contribué en créant un ensemble de propositions politiques pour l’économie sociale au Canada. Ces huit propositions sont axées autour de quatre axes : favoriser l’entreprise d’économie sociale, stimuler l’investissement, favoriser l’achat public et moderniser les lois et les règlements.

Au cours des neuf derniers mois, nous nous sommes adressés à tous les partis et nous avons rencontré les principaux députés et représentants afin de discuter nos recommandations. Nos rencontres à Ottawa ont souligné l’importance de messages clairs et simples. Ainsi, nous avons rédigé un appel à l’action de deux pages invitant à changer la manière de dépenser et d’investir pour appuyer les économies communautaires.

Nous en avons également profité pour mettre à jour avec l’aide de Richard Bridge, avocat spécialiste des organismes de bienfaisance, notre brochure L’art de la représentation. La nouvelle version définit clairement les règles régissant les activités politiques des organismes de bienfaisance et offre des trucs pratiques sur tout un éventail de tactiques en matière de représentation.

Enfin, nous avons rassemblé toutes ces ressources ainsi que des liens vers du matériel électoral recueilli auprès de plusieurs de nos membres et de nos partenaires sur notre page Web Agir pour les économies communautaires afin d’en faciliter l’accès.

Maintenant, c’est à vous!

Il faut que les candidates, les candidats, les Canadiennes et les Canadiens sachent que les économies communautaires font la différence aux quatre coins du pays. Passez à l’action et manifestez votre soutien :

  • Partagez le matériel électoral sur les économies communautaires sur les médias sociaux et dans vos réseaux
  • Envoyez une lettre aux candidates et aux candidats de votre circonscription qui leur demande comment ils comptent soutenir les économies communautaires
  • Votez!

Nous pouvons voter pour apporter des changements aux politiques fédérales, ensemble. Il est temps d’agir pour que les économies communautaires fassent partie du programme de tous les candidats aux élections de cet automne.


Michael Toye est directeur général du Réseau canadien de DÉC au sein duquel il a occupé différents postes depuis 2000. Michael a également donné des cours sur le DÉC et l’économie sociale à l’Université Concordia et a écrit des articles et autres publications sur le DÉC et l’économie sociale; il a coédité le livre Community Economic Development: Building for Social Change.

Lisez les blogues de Michael

Suivez Michael sur Facebook, Twitter, et LinkedIn

Categories: 
Government
Policy Development & Advocacy