Plus qu’un an d’ici l’adoption des Objectifs de développement durable de l’ONU pour l’après-2015

Vous êtes ici

L’Assemblée générale de l’ONU a provisoirement fixé les dates de l’adoption des Objectifs de l’après-2015 du 21 au 23 septembre 2015. En juillet, le Groupe de travail ouvert (GTO) sur les Objectifs de développement durable (ODD) s’est rencontré au Siège de l’ONU pour une dernière session et a adopté, le 19 juillet, le document Proposal of The Open Working Group for Sustainable Development Goals [Proposition du Groupe de travail ouvert sur les Objectifs de développement durable]. L’année prochaine, les négociations seront l’une des principales activités et aboutiront à l’adoption d’une résolution. Un grand nombre d’événements auront lieu l’année prochaine, parmi lesquels le Sommet 2014 sur le climat convoqué par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le 23 septembre 2014.

Le RIPESS, le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire, dont nous sommes membres, a publié des recommandations pour les ODD de l’après-2015 en juillet dernier. Les recommandations de l’ESS ont été remises et présentées aux Nations Unies durant la session du GTO mentionnée ci-dessus. Des informations supplémentaires publiées le 4 juillet dernier sont disponibles sur la page des nouvelles du RCDÉC

En juillet, le Groupe de travail des Nations Unies sur l’ESS a publié un exposé de position qui est maintenant posté sur le site Web du RCDÉC.  

Daniel Tygel a publié, au nom du RIPESS, un article d’opinion sur le site Web du Service de liaison des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales (SLNG)

Les organismes concernés s’entendent pour travailler à l’échelle nationale puisque l’Assemblée générale des Nations Unies est constituée de délégations. Au Canada, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est l’organisme principal pour la campagne de la société civile mondiale, Au-delà de 2015. Le RCDÉC s’est joint à cette campagne récemment et fait maintenant partie des 1000 organismes membres du monde entier.

Dernièrement, Au-delà de 2015 a publié une analyse du GTO mentionné ci-dessus : Au-delà de 2015, Réactions sur le Document final du Groupe travail ouvert sur les Objectifs de développement durable.

Il y a de nombreuses lacunes parmi les 18 objectifs proposés. Au-delà de 2015 propose des amendements pour améliorer ce document. Il faut s’attendre à un travail acharné puisque certains pays sont vigoureusement opposés à fixer des objectifs qui pourraient changer l’économie néolibérale actuelle. Les personnes qui désirent comprendre les grands débats qui auront lieu l’année prochaine doivent absolument lire le document Au-delà de 2015.

Au Canada, le CCCI soutient différentes activités et rencontres, dont les échanges avec le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), ministère responsable des ODD pour l’après 2015.


Yvon Poirier est président du Comité international du RCDÉC et secrétaire du Conseil d’administration. Il a une longue histoire dans les mouvements syndicaux et sociaux au Québec et au Canada et il a été très actif dans le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS). Il représente la CDÉC de Québec au RCDÉC.