Le DÉC et l’économie sociale au Forum social des peuples

Vous êtes ici

La semaine dernière, plus que 3 500 personnes se sont rassemblées à Ottawa à l’occasion du Forum social des peuples. Véritable convergence des mouvements sociaux, le Forum est appuyé par un large éventail de syndicats et d’organismes de la société civile. Suite à l’appel de proposition d’ateliers, le programme du Forum a présenté plus de 400 séances et activités sur des thèmes allant des arts, aux droits des Peuples Originaux, en passant par le développement durable, la solidarité internationale et la démocratie participative.

Pour le RCDÉC, le Forum était une occasion précieuse de forger des liens avec le mouvement syndical et les groupes de la société civile qui partagent nos valeurs d’inclusion, de diversité et d’équité. La conférencière d’honneur Naomi Klein faisait d’ailleurs remarquer à juste titre qu’opposition et proposition sont comme les brins complémentaires d’ADN, on a besoin des deux. Des alternatives économiques axées sur la communauté, c’est exactement ce que les membres du RCDÉC ont à offrir.

Le RCDÉC et ses partenaires ont pu présenter quatre ateliers au programme. Il s’agissait :

  • D’introduire le développement économique communautaire et l’économie sociale aux personnes qui ne connaissaient pas ces approches (voir la présentation);
  • D’illustrer les succès de partenariats entre syndicats et communautés établis dans le but d’améliorer la finance et l’investissement communautaires;
  • De partager l’information sur la façon dont les coopératives peuvent résoudre le problème du transfert de propriété des PME tout en favorisant une économie plus démocratique;
  • De discuter du Programme de développement post-2015 de l’ONU et des stratégies à mettre en place pour s’assurer que l’économie sociale et solidaire est intégrée à un futur programme de développement mondial.

Mike Toye, directeur général du Réseau canadien de DÉC, présente sur le DÉC et l'économie sociale au Forum social des peuples

Nous avons également tenu une assemblée de convergence sur l’économie sociale qui a permis aux participantes et participants de s’organiser autour de leurs domaines d’intérêt et de déterminer les actions à prendre pour encourager l’économie sociale dans leur communauté ou dans leur secteur d’activité.

Notre rapport, présenté à la convergence des assemblées dimanche matin, réitère l’engagement des participantes et des participants à l’assemblée de convergence à collaborer pour construire l’économie sociale et à réaliser les cinq priorités d’action fixées à cette occasion.

Le Forum social des peuples s’est terminé sur un appel à l’action pour un mouvement social unifié visant la reconstruction d’une démocratie saine et à aligner nos efforts vers un autre système, qui n’est pas basé sur l’exploitation et l’oppression, mais sur une économie qui valorise la vie et le bien-être des personnes et de la planète.

Le DÉC et l’économie sociale peuvent apporter leur aide à ces efforts.

Pour en savoir plus :

  • Site Web du Forum social des peuples
  • Programme du Forum
  • FSP sur Facebook
  • Couverture médiatique du Forum social des peuples par rabble.ca
  • "Indigenous Issues at the Forefront of Peoples Social Forum", Muskrat Magazine

Michael Toye est directeur général du Réseau canadien de DÉC au sein duquel il a occupé différents postes depuis 2000. Michael a également donné des cours sur le DÉC et l’économie sociale à l’Université Concordia et a écrit des articles et autres publications sur le DÉC et l’économie sociale; il a coédité le livre Community Economic Development: Building for Social Change.

Lisez les blogues de Michael

Suivez Michael sur Facebook, Twitter, et LinkedIn