Quinze bougies pour le RCDÉC

Vous êtes ici

Aujourd’hui, le Réseau canadien de DÉC fête ses quinze ans.

Oui, c’est le 30 avril 1999 que le RCDÉC a été officiellement constitué.

Pendant presque toute cette période, j’ai eu la chance de contribuer au RCDÉC de différentes manières et à différents niveaux. J’ai donc suivi la croissance et le développement du Réseau. Au fil des ans, ce qui m’a le plus marqué, c’est l’étonnante diversité de personnes qui ont consacré un nombre incalculable d’heures et se sont dévouées pour créer et construire cette ressource.

Parce qu’en fin de compte, c’est bien ce que le RCDÉC est censé être : une ressource pour appuyer les milliers de leaders locaux qui s’efforcent sans relâche d’améliorer la qualité de vie au sein de leur collectivité. À ses débuts, le Réseau visait à fournir une aide technique et à soutenir les pratiques efficaces. Puis, il a graduellement progressé vers un moyen de partager l’apprentissage des membres, de porter leurs revendications d’une politique publique plus propice au secteur et de relier entre elles les personnes partageant une vision commune des communautés inclusives et durables.

Quinze ans, c’est une étape importante pour une association qui a commencé comme un petit groupe de leaders communautaires novateurs appelé « The Digby Network » et qui s’est transformée en un réseau pancanadien doté d’une vision ambitieuse, mené et dirigé par ses membres. Le fait que le RCDÉC en soit arrivé à ce qu’il est aujourd’hui rend hommage au travail et à l’engagement d’innombrables personnes qui y ont contribué par de petits et de grands gestes.

Pour souligner l’occasion, nous avons demandé à quelques pionniers qui ont fondé le RCDÉC ou qui ont participé à construire le Réseau de partager leurs réflexions et leurs expériences sur la création de ce réseau pancanadien. Les efforts d'un grand nombre de personnes méritent d’être célébrés et nous avons beaucoup à apprendre de ces témoignages captivants sur la façon dont le RCÉDC est né et a évolué. Mais, ce n’est pas seulement pour le plaisir de partager des souvenirs avec des Canadiennes et des Canadiens (et un Américain!) qui comptent parmi les personnes les plus inspirantes que je connais. En connaissant mieux notre passé en tant qu’organisme, il sera plus facile pour les membres du RCDÉC de savoir où nous allons et comment cette ressource commune qui est la nôtre peut nous aider à y arriver.

Dans les prochaines semaines, nous allons publier leurs pensées sur le blogue. Soyez à l’affût, connectez-vous et ajoutez vos commentaires. Les personnes qui voudraient partager leurs expériences sont les bienvenues, contactez-nous par courriel au communications [à] ccednet-rcdec.ca

Des vœux d’anniversaire? Que le RCDÉC continue d’inspirer et de soutenir des chefs de file communautaires dévoués et visionnaires de la trempe de ceux qui nous ont amenés jusqu’ici, toujours plus proche de notre vision commune des communautés inclusives et durables.


Michael Toye est Directeur général du Réseau canadien de DÉC, où il a eu divers fonctions depuis 2000.  Michael a ensigné le DÉC et l'entreprise sociale à l'Université Concordia et est auteur de nombreux articles et autres publications sur le DÉC et l'économie sociale, notamment en co-dirigeant le livre Community Economic Development: Building for Social Change.

Suivre Michael sur Facebook, Twitter, et LinkedIn