En quête de durabilité

Vous êtes ici

La semaine dernière, j’ai passé quelques jours avec un groupe remarquable d’universitaires, de praticiens et d’étudiants qui travaillent au projet de recherche Scaling Innovation for Sustainability.

Connu sous le nom de BALTA-SIS, ce projet de recherche est né du programme pancanadien de recherche en économie sociale. L’un des volets du projet initial de BALTA s’intéressait à la contribution des initiatives d’économie sociale dans la création de communautés plus durables et plus résilientes. De ce volet ont découlé le projet BALTA-SIS et The Resilience Imperative, un nouveau livre important coécrit par Mike Lewis, du Centre canadien pour le renouveau communautaire et membre fondateur du RCDÉC, et par Pat Conaty de la New Economics Foundation (UK).

C’est peut-être parce que ce sont les membres des communautés à la recherche de nouveaux moyens de réduire la pauvreté et de créer des communautés en santé qui sont à l’origine du développement économique communautaire que la plupart des membres du RCDÉC que je rencontre ont des perspectives empreintes d’innovation, d’entrepreneuriat et de recherche. Comment peut-on changer ce qui ne marche pas dans notre communauté? Qu’est-ce qui a marché ailleurs et dont nous pouvons tirer des leçons? Comment avoir plus d’impacts? Ce sont des questions de recherche fondamentales qui seront toujours à la base de tous nos efforts.

Il n’est donc pas surprenant que les membres du RCDÉC soient engagés dans de nombreux programmes de recherche innovateurs partout au pays, dont certains ont été présentés dans un récent webinaire organisé par le comité de recherche du RCDÉC. Mais, ce qui m’étonne à chaque fois que je participe à ce genre de rencontre, c’est cette mine de connaissances, d’idées et de créativité dont les praticiens et les universitaires font preuve face à nos problèmes communs. Lors de cette rencontre, le travail accompli par les étudiants diplômés et un participant du programme CréeAction du RCDÉC était réellement exceptionnel.

Ça vous intéresse, alors restez branché! Soyez au courant de toutes les dernières informations sur les recherches liées au DÉC en vous inscrivant au groupe Google du comité de recherche du RCDÉC ou encore en cliquant sur les liens ci-dessous.